CATALÀ - CASTELLANO - ENGLISH - FRANÇAIS



Candidatura de "Vic-Osona, ciutat UNESCO de Gastronomia"

PROJECTE VIC, CIUTAT CREATIVA DE LA GASTRONOMIA DE LA UNESCO

PER QUÈ VIC?

La UNESCO, en aquest projecte de cultura creativa, exigeix que sigui la ciutat capital del territori la que sol·liciti oficialment aquest distintiu, malgrat que els actius que es valoren son d'àmbit territorial comarcal. El reconeixement atorgat per la UNESCO, és per a tot el territori d'influència, en aquest cas la comarca d'Osona. No s'entendria una ciutat sense el territori que l'envolta, no s'entendria Vic sense Osona.

Vic s'erigeix com la capital d'una regió d'importància cabdal en els sectors cultural i agroalimentari com és Osona. És en aquests sectors on es vol fer incidència, relacionant-los i potenciant-los tot construint un discurs que fonamenti una oferta turística potent i atractiva tant nacional com internacional.




Candidatura de "Vic-Osona ciudad UNESCO de la Gastronomía"

PROYECTO VIC, CIUDAD CREATIVA DE LA GASTRONOMÍA DE LA UNESCO

POR QUÉ VIC?

La UNESCO, en este proyecto de cultura creativa, exige que sea la ciudad capital del territorio la que solicite oficialmente este distintivo, aunque los activos que se valoran son de ámbito territorial comarcal. El reconocimiento otorgado por la UNESCO, es para todo el territorio de influencia, en este caso la comarca de Osona. No se entendería una ciudad sin el territorio que lo rodea, no se entendería Vic sin Osona.

Vic se erige como la capital de una región de importancia capital en los sectores cultural y agroalimentario como es Osona. Es en estos sectores donde se quiere hacer incidencia, relacionándolos y potenciándolos construyendo un discurso que fundamente una oferta turística potente y atractiva tanto nacional como internacional.




Vic-Osona, UNESCO's city in gastronomy candidacy

WHY VIC?

UNESCO, in this project of creative culture, asks specifically that the city requesting this distinction must be the capital city of the territory, although the assets valued are from all local territory. The recognition given by UNESCO, is for the whole territory, in this case Osona. A city can not be understood without the territory that surrounds it, Vic can not be understood without Osona.




Candidature "Vic-Osona, ville de gastronomie de l'UNESCO"

Le projet vise deux objectifs fondamentaux. Le premier réside dans la préservation et la diffusion d’un patrimoine culturel, ancestral et immatériel légué par les générations précédentes et qui a contribué à la création de la cuisine catalane, considérée comme l’une des plus importantes au monde : la gastronomie de la Plana de Vic.

Le deuxième objectif, finalement le plus important, vise à favoriser le dynamisme des industries agroalimentaires de la ville et de la région sur la base de critères d’innovation, de créativité et d’avenir. Vic et Osona se distinguent par leurs puissantes industries alimentaires dont la plupart sont une référence dans leurs secteurs d’activité en raison de leur philosophie entrepreneuriale régie par des critères de créativité et d’innovation.

L’objectif de ce projet est donc d’orienter l’avenir économique et social vers une économie productive et moderne capable, grâce aux fondements d’une culture traditionnelle très vivante, de développer des nouveautés et de répondre aux besoins sociaux qui se présentent au fil du temps.

La grande diversité de produits locaux, de recettes, de méthodes et de techniques culinairesfait la richesse de la gastronomie catalane. Mais c’est surtout dans la région d’Osona et dans sa capitale, Vic, que cette cuisine locale s’est distinguée sur le plan international et que les produïts dérivés du porc – dont la culture est fortement ancrée depuis des générations dans la cuisine catalane – ont atteint un tel degré de spécialisation qu’ils figurent aujourd’hui parmi les traits les plus caractéristiques qui ont fait d’Osona une référence sur la scène gastronomique catalane et espagnole. La llonganissa, la fameuse saucisse de Vic, est son produit phare.

En dehors du porc, le patrimoine culinaire de Vic comprend d’autres produits característiques de la région, très prisés par les restaurateurs et surtout par les clients, entre autres la truffe noire, la viande de gibier, les crudités et les légumes, ou encore le pa de pessic (gâteau typique de Vic qui ressemble au classique quatre-quarts français).

Mais ce qui fait la grande richesse de ce patrimoine culinaire, c’est le savoir traditionnel et ancestral qui a été transmis de génération en génération, qui est parvenu jusqu’à nos jours, qui fait partie de la culture populaire et traditionnelle des gens de Vic et d’Osona, qui est revendiqué par ses institutions en tant que savoir-faire et modus vivendi d’une grande valeur pour la vie quotidienne, qui est intégré et adapté à la vie moderne, en tant que fondement d’une industrie agroalimentaire innovatrice et de succès, et qui, en définitive, a exercé une très grande influence sur la cuisine et la gastronomie catalanes.

Tous ces atouts ont fait de Vic le centre névralgique – unique et de référence – de la dynamisation de la gastronomie et de l’économie agroalimentaire de la Catalogne et de l’Espagne.

Aujourd’hui, suite à un accord conclu en séance plénière du Conseil municipal, les cinquante-etune communes d’Osona apportent leur soutien officiel à la candidature de Vic au label UNESCO « Ville créative de la gastronomie ». Elles voient dans ce classement la reconnaissance d’un travail réalisé sur de nombreuses années et un grand pas en avant en matière d’innovation.

Vision

De par sa vocation internationale, l’industrie créative de Vic et d’Osona oeuvre à l’établissement de liens de collaboration et de relations conviviales propices à des échanges et à des jumelagesavec les membres du Réseau des villes créatives, principalement celles qui sont classées dans le domaine de la gastronomie et celles de pays en voie de développement, mais aussi toutes celles qui figurent au programme.

Mission

Elle consiste à consolider la projection du savoir-faire et de la tradition artisanale alimentaire et gastronomique de la population de Vic dans une industrie innovatrice, créative, dynamique et puissante.

Objectifs